11ème édition du Festival du Dibi : Le Ministre Youba Ba donne feu vert aux festivités.
- Amadou Diallo
- 22 déc. 2025
- 4 min de lecture

Le Ministre de l'Elevage et de la Pêche, Monsieur Youba Ba, a ouvert ce vendredi 19 décembre 2025 à la Place du Cinquantenaire, la 11ème édition du festival Dibi de Bamako. C'était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de la promotrice de l'évènement, Mme Aminata Bocoum et de plusieurs invités.
Représentant le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Parrain de l’évènement, le Ministre Youba Ba se réjouit de présider la 11ème édition du Festival du Dibi, qui s’impose, désormais, comme la plus grande fête de la gastronomie malienne et africaine.
Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche a tout d'abord souhaité à tous les festivaliers, venus de l’intérieur comme de l’extérieur, la cordiale bienvenue, comme le veut notre tradition africaine et la légendaire Djatigiya malienne. Ce qui témoigne, selon Monsieur le Ministre Youba Ba, l'engouement constant pour ce festival, qui est devenu désormais un rendez-vous à ne pas manquer.
Cette année, l’évènement prend une dimension particulière, car il conjugue la magie des fêtes de fin d’année (Noël, Réveillon, Nouvel An) à l’effervescence de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), Maroc 2025, à travers des postes de retransmissions directes des matchs, un cocktail unique de chaleur humaine, de gastronomie et de ferveur sportive, a-t-il précisé.
Pour le Chef du département en charge de l’Elevage et de la Pêche, la gastronomie malienne repose essentiellement sur la richesse de la chaîne de valeurs des sous-secteurs de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, à savoir :
· les filières Agricoles, avec ses diverses spéculations (riz, mil, sorgho, niébé, etc.) ;
· la filière avicole, avec ses diverses races et souches de volailles (poules, pintades, canards, oies) ;
· le bétail ruminant (vaches, moutons, chèvres, chameaux), avec ses produits dérivés (viande, lait, beurre, fromage local), utilisés dans une grande variété de plats ;
· les produits de la pêche et de l’aquaculture (poissons frais,fumés et séchés), un pilier incontournable pour l’amélioration de la qualité nutritionnelle des mets a en croire le Monsieur le Ministre Youba Ba, le Festival du Dibi constitue une vitrine exceptionnelle pour mettre en lumière ces filières avec leur chaîne de valeurs et leurs impacts socio-économiques, en valorisant l’activité des acteurs (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, transformateurs, transporteurs, commerçants), qui contribuent à nourrir le pays et à promouvoir le patrimoine culinaire national et étranger.
Au-delà d'une fête gastronomique, le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, a mis l’accent sur des impacts multiples de cet évènement. « Sur le plan économique, plus de 10. 000 emplois temporaires, saisonniers, permanents et induits sont générés ; plus de 200 stands gastro et artisanaux, ce qui constitue une dynamique positive pour les agriculteurs, les éleveurs, les bouchers, les dibiteries, les pêcheurs, les commerçants d’épices, les transformateurs et j’en passe ; les filières agricoles, viande, poisson et volaille sont valorisées ».
Sur le plan social, a noté le Ministre Youba Ba, près de 200.000 visiteurs sont attendus, toute chose qui favorise la promotion du vivre ensemble, la cohésion sociale ainsi que l’inclusion, car cet évènement draine toutes les personnes, y comprises celles qui sont en situation de handicap. Et le Ministre Youba Ba d’ajouter : « Sur le plan culturel, plus de 200 artistes et troupes traditionnelles vont se produire en magnifiant les valeurs, les musiques, les danses et savoir-faire maliens, un véritable brassage culturel unique de toutes les régions du Mali, de la diaspora et des pays voisins ».
Le Ministre Youba Ba a souligné que le festival, bien que consacrant la valorisation de la viande malienne, est aussi, par essence, un évènement culturel important, qui s’inscrit en droite ligne de la Vision de son Excellence, Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, qui a décrété l’année 2025 « Année de la culture ». Les participants découvriront une pléiade de recettes culinaires du riche patrimoine malien.
Le Premier responsable du département de l’Elevage et de la Pêche a fait savoir les potentialités de notre pays dans le domaine de l'élevage. Malgré ce potentiel important, force est de constater que le maillon faible de la filière bétail-viande, c’est bien celui de la transformation. Notre bétail est immensément exporté sur pied, avec un manque énorme à gagner, a-t-il précisé. C’est pourquoi, mon département entend désormais changer de paradigme, en orientant essentiellement les efforts sur la transformation et l’exportation de viande en lieu et place du bétail sur pied pour créer de la valeur ajoutée, plus de revenus et d’emplois.
Avant de déclarer ouvert officiellement la 11ème édition du Festival Dibi, le Ministre de l'Elevage et de la Pêche, Monsieur Youba Ba, a salué et félicité Madame Aminata BOCOUM, Directrice Générale de InfluYence Group et Présidente de la Fondation InfluYence pour son leadership et son professionnalisme à travers l’organisation de la présente édition du Festival du Dibi. « Vous constituez, Madame, un modèle pour la jeunesse, une jeunesse battante, qui a de la vision stratégique, avec un projet structurant, qui est le Festival du Dibi », a laissé entendre le Représentant du Parrain.
Cette 11ème édition du « Festival du Dibi » de Bamako sera un cadre privilégié de partage du savoir-faire, des innovations et de réflexions pour la promotion de la gastronomie à base de produits d’origine animale (protéines animales). C’est également un véritable créneau pour les acteurs (agriculteurs, aviculteurs, éleveurs de petits et gros ruminants, pêcheurs) pour nouer des partenariats gagnants-gagnants.
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires