16ème Journée Mondiale des Toilettes : des établissements scolaires et sanitaires dotés en équipements d’assainissement
- Amadou Diallo
- 22 déc. 2025
- 2 min de lecture

Bamako, 19 décembre 2025 – La 16ème édition de la Journée Mondiale des Toilettes a été célébrée vendredi sur le terrain des sports de Magnambougou, sous la présidence de M. Moussa Diarra, Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. L’événement a rassemblé des personnalités administratives, des services techniques, des partenaires techniques et financiers, des représentants des autorités traditionnelles, de la société civile et du secteur privé.
Le représentant du coordinateur des chefs de quartier et le Secrétaire général de la mairie de la Commune VI ont salué la tenue de cette manifestation dans leur circonscription et réaffirmé leur soutien aux initiatives du ministère pour un meilleur assainissement du cadre de vie.
De son côté, M. Issa Sissoko, représentant du Chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur Eau et Assainissement (GIZ), a salué les efforts du Mali pour progresser vers l’Objectif de développement durable 6, malgré les difficultés rencontrées dans l’accès universel à des toilettes décentes.
Dans son allocution, M. Diarra a rappelé que l’assainissement constitue un choix stratégique pour le gouvernement. Sous le leadership du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, le Mali a fait de l’assainissement une priorité publique, en lien avec la santé, l’environnement, l’urbanisme et la résilience climatique. Les investissements sont désormais orientés vers des infrastructures durables et adaptées aux besoins des populations, notamment les plus vulnérables.
« L’assainissement est un choix de société : prévenir plutôt que guérir, protéger nos ressources naturelles et investir dans la dignité humaine », a souligné le Secrétaire général. Il a rappelé que la Journée Mondiale des Toilettes est un appel à l’action collective, impliquant pouvoirs publics, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers, société civile, secteur privé et citoyens.
Dans le cadre de cette célébration, plusieurs établissements scolaires et sanitaires ont été dotés de produits et matériels d’assainissement, comprenant brouettes, râteaux, pelles, poubelles, grésil, savon liquide et en poudre, ainsi que détergents. Les dons ont été remis à l’ASACOMA et au Groupe Scolaire Fondamental public de Magnambougou par le Secrétaire général du MEADD, l’Honorable Fatoumata Dembélé, le représentant de l’UNICEF et le Conseiller aux Affaires économiques et financières du Gouverneur du
District de Bamako.
Le Secrétaire général a également salué l’accompagnement des partenaires du secteur Eau et Assainissement, notamment la Banque Mondiale à travers le Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), l’UNICEF et WaterAid, dont l’engagement contribue à améliorer durablement les conditions d’assainissement au Mali.
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires