Basketball : faute de visas, le Mali privé de Coupe du monde féminine U19 en République tchèque.
- Amadou Diallo
- 11 juil. 2025
- 2 min de lecture

Coup dur pour le basketball malien. Championne d’Afrique en titre, l’équipe nationale féminine U19 ne participera pas à la Coupe du monde FIBA U19, prévue du 12 au 20 juillet à Prague, en République tchèque.
La raison ? Le refus des autorités tchèques de délivrer des visas à la délégation malienne. L’annonce a été faite ce jeudi 10 juillet par la Fédération malienne de basketball (FMBB).
« Malgré l’implication du ministère des Affaires étrangères, du ministère des Sports, de la FIBA et même de la Fédération espagnole de basketball qui avait proposé une solution de transit, les autorités tchèques n’ont pas fléchi. Elles ont exigé que toute l’équipe passe par Dakar pour une procédure de délivrance de visas, impliquant un séjour de 3 à 4 jours », a déploré la FMBB dans un communiqué.
La délégation malienne avait espéré rejoindre Prague en utilisant des visas Schengen délivrés par l’Espagne. Mais selon la fédération, les autorités tchèques ont opposé un refus, affirmant que seules des autorisations délivrées par leur ambassade à Dakar permettent l’entrée sur leur territoire dans le cadre de la compétition. Conséquence : à deux jours du coup d’envoi du tournoi, l’équipe se voit contrainte de déclarer forfait.
Cette annonce a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes, consternés, s’interrogent sur les motivations des autorités tchèques et reprochent également au Mali de ne pas avoir anticipé en passant par Dakar, la République tchèque ayant fermé son ambassade à Bamako en 2022.
Ce n’est pas la première fois que le Mali fait face à ce type d’obstacle. En 2021, lors de la Coupe du monde U19 en Lettonie, la sélection féminine avait pu participer grâce à des visas Schengen obtenus via la Suisse. Une solution qui, cette année, n’a malheureusement pas abouti.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires