top of page

Belgique : des drones non identifiés survolent la base militaire de Kleine-Brogel


Deux soirs consécutifs, des drones non identifiés ont été repérés au-dessus de la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est de la Belgique. Un incident jugé « préoccupant » par les autorités, tant le site est considéré comme l’un des plus sensibles du pays.

 

Selon le ministre belge de la Défense, Theo Francken, ces survols n’étaient « pas de simples passages accidentels », mais « une mission claire visant Kleine-Brogel ».

« Trois appareils de type plus grand ont été observés samedi soir à haute altitude », a précisé le ministre, ajoutant que la police fédérale avait immédiatement dépêché un hélicoptère et plusieurs patrouilles au sol. Malgré la mobilisation des forces de sécurité, les engins ont rapidement disparu des radars.

« Un hélicoptère de la police et des véhicules de patrouille ont poursuivi un drone, mais ont perdu le contact », a indiqué Theo Francken sur le réseau X. Une enquête judiciaire a été ouverte afin d’identifier l’origine et la nature de ces appareils.

Une base stratégique sous surveillance

La base de Kleine-Brogel abrite notamment des avions de chasse F-16. Elle est également soupçonnée, selon plusieurs sources non confirmées, d’héberger des armes nucléaires américaines dans le cadre de la coopération militaire au sein de l’Otan. Ce contexte sensible alimente les hypothèses d’une possible opération d’espionnage ou de reconnaissance stratégique.

Un climat de tension en Europe

Ces survols interviennent alors que la sécurité aérienne européenne suscite de vives inquiétudes. En septembre dernier, l’intrusion d’une vingtaine de drones russes dans l’espace aérien polonais avait mis en évidence la vulnérabilité du continent face à ce type de menaces. Pour neutraliser seulement trois d’entre eux, l’Otan avait dû recourir à des missiles coûtant plusieurs millions d’euros.

 

Face à ces défis, l’Union européenne envisage la création d’un système de défense anti-drones plus performant et moins coûteux. Bruxelles s’inspire notamment de l’expérience ukrainienne, considérée comme une référence depuis 2022. Kiev a en effet développé une filière complète de drones de combat et d’intercepteurs aériens capables de contrer efficacement les appareils ennemis.

Une alerte pour l’Europe

L’enquête en cours devra déterminer si les survols de Kleine-Brogel relèvent d’une provocation, d’une opération de renseignement étrangère, ou d’un simple acte d’intrusion civile.

Mais pour la Belgique comme pour l’Union européenne, ces incidents rappellent l’urgence de mettre en place un bouclier technologique capable de protéger le ciel européen à moindre coût.

 

Source: le figaro

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN

 

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page