top of page

Coopération Mali–Venezuela : le ministre Abdoulaye Diop reçu par le président Nicolás Maduro à Caracas.


En visite officielle à Caracas dans le cadre du mécanisme de consultations politiques entre le Mali et le Venezuela, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a été reçu en audience ce mardi 5 août 2025 par le président de la République bolivarienne du Venezuela, S.E.M. Nicolás Maduro.

Au cours de cette rencontre, le ministre Diop a transmis au chef de l’État vénézuélien les salutations fraternelles du Président de la Transition, S.E.M. le Général d’Armée Assimi Goïta, ainsi qu’un message écrit de ce dernier.

Sur le plan bilatéral, les deux parties se sont félicitées de la solidité des liens d’amitié et de coopération qui unissent le Mali et le Venezuela depuis un demi-siècle. Le président Maduro a salué la perspective de la tenue, en 2026 au Mali, d’une commission mixte Mali–Venezuela, qui marquera le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Abordant la situation régionale, le président vénézuélien a exprimé son plein soutien à la Confédération des États du Sahel (AES), réaffirmant sa solidarité avec les dirigeants et les peuples de l’organisation dans leur lutte pour la souveraineté, contre le terrorisme et les ingérences néocoloniales.

Sur le plan international, Nicolás Maduro a réaffirmé sa position en faveur du renforcement du multilatéralisme et d’une réforme de la gouvernance mondiale, à même de refléter les réalités d’un monde multipolaire. Il a également dénoncé les sanctions et autres mesures coercitives unilatérales imposées par certaines puissances, qu’il a qualifiées de pratiques impérialistes.

Cette audience s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations diplomatiques et de coopération Sud-Sud entre les deux pays.

Source Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page