top of page

Coopération économique : une délégation d’investisseurs japonais en mission à Bamako



Dans le prolongement du Business Forum Mali–Japon tenu à Osaka en juillet dernier, une importante délégation d’investisseurs japonais a séjourné ce mercredi à Bamako pour explorer les opportunités d’affaires qu’offre le Mali.

La rencontre, présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, s’est déroulée en présence de plusieurs responsables maliens, notamment le Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Exportations (APEX) et le chef de la Cellule technique de réforme du climat des affaires (CTRCA).

Conduite par Mahmoud Danté, ressortissant malien établi au Japon, cette mission s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Premier ministre lors de sa récente visite au pays du Soleil levant. Celui-ci avait exprimé la volonté du gouvernement malien d’attirer davantage d’opérateurs économiques nippons et de garantir un suivi rigoureux des engagements pris.

Au cours des échanges, les investisseurs japonais ont présenté leurs projets et identifié trois secteurs prioritaires : l’agriculture, l’énergie et l’éducation, considérés comme porteurs et stratégiques pour les deux pays.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a salué la confiance manifestée par les partenaires japonais et a réaffirmé la disponibilité de son département à accompagner et coordonner les projets afin d’assurer leur concrétisation rapide. Il a par ailleurs encouragé les investisseurs à multiplier les pistes de collaboration, avec l’ambition d’obtenir des résultats tangibles d’ici juillet 2026, date prévue pour la deuxième édition du Forum Mali–Japon à Bamako.

La rencontre s’est conclue dans une atmosphère empreinte de confiance et d’optimisme, posant les bases d’un partenariat économique solide et durable entre le Mali et le Japon.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page