top of page

Diplomatie : Le Mali célèbre aux côtés de l’Égypte le 73e anniversaire de la Révolution du 23 juillet.



À l’invitation de l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte au Mali, Son Excellence M. Mohamed El Gammal, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye Diop, a pris part, le lundi 28 juillet 2025, à la cérémonie commémorative du 73e anniversaire de la Révolution égyptienne du 23 juillet 1952.

Un hommage à une date historique

Représentant les plus hautes autorités de la Transition, le ministre Diop a saisi l’occasion pour transmettre les chaleureuses félicitations du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à son homologue égyptien, le Président Abdel Fattah Al-Sissi. Il a également adressé ses vœux de bonheur, de progrès et de prospérité au peuple et au gouvernement égyptiens.

Une coopération enracinée dans l’histoire

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a souligné la profondeur historique des relations entre le Mali et l’Égypte, rappelant notamment l’influence égyptienne dans l’architecture du Tombeau des Askia à Gao, symbole de l’héritage culturel partagé entre les deux nations. Il a salué la dynamique actuelle marquée par l’intensification des échanges politiques et diplomatiques, témoignant de la volonté commune des deux États de renforcer leur coopération, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture et la santé.


Le ministre Diop est également revenu sur la visite de son homologue égyptien à Bamako les 23 et 24 juillet derniers, une mission qui s’est soldée par la signature d’une version relue du Mémorandum d’Entente entre les deux ministères des Affaires étrangères. Ce nouvel accord vise à élever le niveau des consultations bilatérales à celui des ministres, traduisant un engagement renouvelé pour un dialogue stratégique régulier.

Un engagement renouvelé pour un partenariat renforcé

Clôturant son intervention, le ministre Diop a réaffirmé la ferme volonté des autorités maliennes de continuer à œuvrer au renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération avec l’Égypte. Il a exprimé l’espoir de voir le partenariat bilatéral se consolider davantage, au bénéfice des deux peuples.

Source Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale


Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page