top of page

Diplomatie : le Président Assimi Goïta reçoit les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs à Koulouba


Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, a reçu, le mardi 6 janvier 2026, au Palais de Koulouba, les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs résidents accrédités auprès de la République du Mali.

La cérémonie officielle de présentation s’est déroulée dans le respect du protocole diplomatique et marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre le Mali et ses partenaires internationaux.

Le premier diplomate à présenter ses lettres de créance a été Son Excellence Monsieur Mahmoud Khani Jooyabad, Ambassadeur désigné de la République islamique d’Iran. Diplomate expérimenté, il cumule une carrière riche marquée par l’occupation de fonctions de haut niveau en Europe et en Asie, illustrant l’engagement constant de son pays en faveur du multilatéralisme et de la coopération Sud-Sud.

À l’occasion de cette audience, les autorités maliennes et le nouvel ambassadeur ont salué l’excellence des relations bilatérales entre le Mali et l’Iran, fondées sur une coopération multiforme, notamment dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, des infrastructures et de l’aide au développement.

Les échanges ont également permis de réaffirmer la volonté commune de dynamiser les projets structurants en cours et de renforcer le dialogue stratégique entre les deux pays, en particulier sur les questions de paix, de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Cette cérémonie de présentation des lettres de créance témoigne de la continuité de l’engagement diplomatique du Mali et de son attachement au développement de partenariats fondés sur le respect mutuel et les intérêts partagés.

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page