Défense De nouvelles régions aériennes voient le jour
- journaletjikan
- 7 déc. 2021
- 2 min de lecture

Le Mali dispose depuis le 2 décembre 2021 3 postes de commandement de la région aérienne au sein de l’armée de l’Air du Mali. Il s’agit du poste de commandement de la région arienne n°1 basé à Sénou, le poste de commandement de la région aérienne n°2 basé à Sévaré et le poste de commandement de la région arienne 3 basé à Gao. Chaque région aérienne est composée d’un Etat-major, les Bases Aériennes constituées dans sa délimitation géographique; le Groupement de défense anti-aérienne, le Groupement de Protection-Défense, les Détachements-Air constitués dans sa délimitation géographique.
Selon le décret signé par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, qui a rendu officiel la création de 3 nouvelles régions aériennes, chaque aérienne est chargée de veiller à la mise en condition d'emploi et à la mise en œuvre des forces et moyens dans son espace géographique dans le cadre de la défense opérationnelle du territoire ; superviser la préparation et la mise en œuvre de la mobilisation, contrôler la protection, la sécurisation et la défense des moyens et des installations, organiser les relations avec les autorités militaires et civiles de son ressort territorial, gérer les activités des unités et formations disposées sur son territoire.
Chaque région aérienne qui est dirigée soit par un Officier général ou supérieur nommé par décret du président de la République sur proposition du Chef d'État-major de l'Armée de l'Air couvre une zone spécifique. Par exemple, la Région aérienne N°I (SENOU) couvre le District de Bamako, les Régions de Kayes, de Nioro, de Kita, de Koulikoro, de Nara, de Dioila, de Sikasso, de Bougouni, de Koutiala, et de Ségou. La région arienne N°2 couvre les Régions de Mopti, de Tombouctou, de Taoudéni, de Gourma-Rharous, de Douentza, de Badiangara et de San. La 3ème région aérienne s’occupe des régions de Kidal, de Gao et de Ménaka. Chaque région aérienne est composée d’un Etat-major, les Bases Aériennes constituées dans sa délimitation géographique; le Groupement de Défense Anti-aérienne, le Groupement de Protection-Défense, les Détachements-Air constitués dans sa délimitation géographique.
Il reste à espérer que la création de ces régions aériennes soit le début d’un Mali nouveau en matière de politique de défense aérienne.
M.D








.jpg)












Commentaires