top of page

FAMa : des opérations coordonnées neutralisent plusieurs sanctuaires terroristes à Kayes et Nara.


Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leur mission de sécurisation du territoire national. Entre le 12 et le 13 juillet 2025, deux opérations d’envergure ont été menées dans les régions de Kayes et de Nara, aboutissant à la destruction de plusieurs positions stratégiques occupées par des groupes armés terroristes.


Gal-Gal : démantèlement d’un centre logistique et d’entraînement

La première intervention a ciblé la forêt de Gal-Gal, située à une vingtaine de kilomètres au nord d’Aourou, dans la région de Kayes. Ce secteur, caractérisé par une végétation dense, servait de base logistique et de centre d’instruction pour des combattants terroristes.

S’appuyant sur des renseignements précis collectés en amont, les FAMa ont déclenché des frappes aériennes ciblées qui ont permis de neutraliser plusieurs plots logistiques ennemis et de raser un camp d’entraînement. Selon des sources militaires, le dispositif terroriste dans cette zone a été « totalement démantelé », grâce à une action coordonnée et méthodique des unités engagées.


Bamadougou : des refuges ennemis détruits

Quasiment au même moment, une autre opération s’est déroulée dans le secteur de Bamadougou, à 25 kilomètres au sud-est de Madina-Kagoro, dans la région de Nara. Là encore, les FAMa ont frappé avec précision, détruisant plusieurs abris de transit et de guet utilisés par les terroristes pour surveiller les mouvements des forces de sécurité et préparer des embuscades.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) souligne que ces offensives illustrent la montée en puissance des capacités opérationnelles des FAMa et leur détermination à priver les groupes armés de tout espace de repli.


Reconquête sécuritaire en marche

Ces nouvelles victoires s’inscrivent dans la dynamique de reconquête territoriale engagée par les autorités de la Transition, sous la haute autorité du Président Assimi Goïta. Elles témoignent de la discipline et du professionnalisme des forces maliennes face à un ennemi en constante mutation tactique.

Source bamako bamada


Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page