top of page

Forum international de la Diaspora : Abdoulaye Diop salue l’engagement des diasporas au service du développement.


Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part, ce samedi 19 juillet 2025, à la cérémonie de clôture du Forum international de la Diaspora. L’événement, placé sous le thème : « Les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national », s’est tenu en présence de plusieurs personnalités de haut rang.


Aux côtés du Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, la cérémonie a enregistré la participation remarquée des Ministres en charge des Burkinabè de l’extérieur et des Nigériens de l’extérieur, également Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES).

Dans son allocution, Abdoulaye Diop a salué l’importance de ce rendez-vous qui a mis en lumière le rôle stratégique des diasporas de l’AES comme leviers de développement et de solidarité. Il a souligné la nécessité pour les États membres de créer des cadres institutionnels solides et des environnements favorables afin de garantir un engagement durable des communautés expatriées dans le processus de développement économique.

Le forum a permis de réfléchir collectivement sur les mécanismes à mettre en place pour mobiliser le potentiel de la diaspora et renforcer leur contribution au progrès social et économique des pays de la Confédération.


Source : Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale


Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page