top of page

Gestion des ressources humaines : Assimi Goïta instruit l’application rapide des recommandations du SIGRH



Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a reçu ce lundi 25 août 2025 le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, accompagné de trois membres du gouvernement : le ministre de la Refondation de l’État, le ministre de l’Économie et des Finances ainsi que le ministre du Travail et de la Fonction publique.


L’audience, tenue dix jours après la remise officielle du rapport sur le projet de Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) des fonctions publiques de l’État et des collectivités, a porté sur les recommandations formulées dans ce document.

À l’issue de la rencontre, le Premier ministre a indiqué que le Chef de l’État a donné instruction pour la mise en place rapide d’un mécanisme de suivi afin de garantir l’exécution effective des recommandations.

S’agissant de la question des fonctionnaires fictifs révélée par le rapport, Abdoulaye Maïga a précisé que, outre le délai de grâce de trois mois accordé pour leur identification, de nouvelles directives ont été transmises par le Président et seront détaillées prochainement par les ministres concernés.

Le rapport du SIGRH fait état de 36 151 agents absents lors du recensement, soit 4,57 % de la masse salariale. Ce dysfonctionnement représente un manque à gagner estimé à 48,28 milliards de FCFA par an pour l’État.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page