top of page

Guinée : Mamadi Doumbouya inaugure le méga-projet minier “Simandou 2040” en présence de Paul Kagame et Brice Clotaire Oligui Nguema

ree

Morébayah, 12 novembre 2025

La Guinée franchit une étape historique dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le lancement officiel du projet minier “Simandou 2040”, une initiative d’envergure portée par le Président Mamadi Doumbouya. La cérémonie d’inauguration s’est tenue au port de Morébayah, en présence de deux invités de marque : Paul Kagame, Président du Rwanda, et Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Gabon.

Ce projet marque le début des exportations des premières tonnes de fer issues du gigantesque gisement de Simandou, considéré comme l’un des plus riches du monde. Selon les autorités guinéennes, “Simandou 2040” représente le programme le plus ambitieux de l’histoire du pays, avec une vision résolument tournée vers le développement socio-économique durable.

Outre l’exploitation minière, le projet comprend la construction d’infrastructures majeures, notamment une ligne de chemin de fer reliant la zone d’extraction au port de Morébayah, facilitant ainsi le transport du minerai et l’intégration économique des régions traversées.

Pour le Chef de l’État guinéen, également candidat à l’élection présidentielle, Simandou 2040 incarne la volonté de faire du secteur minier le moteur de l’industrialisation nationale. “Il s’agit de valoriser à la fois le capital humain et les ressources naturelles du pays, au service d’une Guinée souveraine et prospère”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie.

Ce lancement illustre la montée en puissance de la Guinée sur la scène économique africaine et traduit sa volonté de s’affirmer comme un acteur clé du développement industriel du continent.

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN

 

 




Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page