top of page

Intégration continentale : le Directeur général des Douanes du Mali participe au lancement du Pacte douanier d’Abuja


Le Directeur général des Douanes du Mali et Vice-président de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD-AOC), l’Inspecteur général Amadou Konaté, est arrivé à Abuja le dimanche 16 novembre 2025. Il y prend part à l’ouverture officielle du Pacte douanier d’Abuja, une rencontre stratégique rassemblant les 54 chefs d’administrations douanières africaines, le Secrétariat de la ZLECAf ainsi qu’Afreximbank.


Organisé par le Service des Douanes du Nigéria sous le leadership du Contrôleur général Bashir Adewalé Adeniyi, ce forum de haut niveau ambitionne de renforcer la coopération douanière à l’échelle continentale. Les participants travaillent à définir des mécanismes opérationnels destinés à accélérer la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), considérée comme un levier majeur pour stimuler les échanges intra-africains et favoriser l’intégration économique.

La présence du Mali à cette rencontre souligne son engagement à contribuer activement aux réformes douanières et à la modernisation des procédures visant à fluidifier le commerce africain.

 

 

Haoua SANGARÉ

 

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page