Kim Jong Un réaffirme que l’arme nucléaire est une question de survie pour la Corée du Nord
- Amadou Diallo
- 24 sept. 2025
- 1 min de lecture

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a déclaré, le 22 septembre 2025, que l’arsenal nucléaire de son pays relevait d’une question de « survie », réaffirmant son refus de tout désarmement. Évoquant le sort de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, renversé après avoir abandonné son programme nucléaire, Kim a averti que Pyongyang ne céderait pas à la pression internationale.
Selon des propos rapportés par Le Monde, le leader nord-coréen se dit toutefois disposé à renouer le dialogue avec Washington, à condition que la dénucléarisation ne figure pas parmi les sujets de négociation. Kim a rappelé ses relations jugées « cordiales » avec l’ancien président américain Donald Trump, rencontré à trois reprises durant le premier mandat de ce dernier.
En revanche, Pyongyang a exclu toute reprise des discussions avec la Corée du Sud, accusée d’agir comme « relais » des États-Unis et de représenter une menace pour sa sécurité. Cette posture illustre la ligne dure adoptée vis-à-vis de Séoul, dans un contexte où les tensions militaires persistent dans la péninsule. Pour les analystes, l’attitude nord-coréenne confirme une stratégie de dissuasion nucléaire, tout en laissant entrevoir une possible ouverture vers Washington, à la veille de débats cruciaux sur la sécurité en Asie-Pacifique.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires