top of page

Le Gouvernement malien suspend l’enseignement de la Révolution française de 1789 dans les classes de 9ᵉ année



Bamako, 9 octobre 2025 – Le Ministère de l’Éducation nationale a annoncé, à travers une lettre officielle n°000841 datée du 9 octobre 2025, la suspension immédiate de la leçon portant sur la Révolution française de 1789 dans toutes les classes de 9ᵉ année à travers le pays.

Dans cette note adressée aux directeurs des académies d’enseignement, le Ministre de l’Éducation nationale, M. Amadou Sy Savane, instruit les directeurs des Centres d’Animation Pédagogique (CAP) à prendre sans délai les dispositions nécessaires pour appliquer cette mesure.

Le ministre précise que toute résistance à cette décision entraînera des sanctions appropriées, réaffirmant ainsi la fermeté du Gouvernement quant au respect de ses directives dans le secteur éducatif.

Cette décision s’inscrit dans une dynamique de réévaluation du contenu des programmes scolaires, amorcée par le département de l’Éducation nationale dans le cadre de la réforme curriculaire en cours, visant à adapter l’enseignement aux réalités historiques, sociales et culturelles du Mali.

M. Amadou Sy Savane a enfin exprimé sa confiance dans le sens du devoir et la rigueur des responsables pédagogiques, les invitant à veiller scrupuleusement à la mise en œuvre effective de cette directive.

 

Haoua Sangaré

 LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page