top of page

Le nouveau Représentant spécial de l’Union Africaine reçu par le ministre Abdoulaye Diop


Dans le cadre de la présentation de ses lettres d’accréditation, Dr Mamadou Tangara, nouveau Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine et Chef de la Mission de l’UA pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), a été reçu en audience ce lundi 17 novembre 2025 par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont passé en revue les principaux axes de coopération entre l’Union Africaine et le Mali. Les échanges ont notamment porté sur le nouveau cadre de partenariat voulu par les autorités maliennes ainsi que sur les implications de la dimension confédérale dans le contexte géopolitique actuel de la sous-région.

Le ministre Diop a salué l’approche de dialogue adoptée par la nouvelle équipe de l’Union Africaine. Il a réaffirmé l’attachement du Mali au panafricanisme, tout en insistant sur la nécessité pour les partenaires de prendre en compte la réalité du terrain dans leurs analyses. Il a également souligné l’importance d’un dialogue sincère et constructif afin de consolider la solidarité africaine face aux défis majeurs auxquels les États du continent sont confrontés.

Dr Mamadou Tangara a, de son côté, assuré que l’Union Africaine entend jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions aux défis du Mali. Il a exprimé son engagement à renforcer le partenariat avec les autorités maliennes, dans le respect des principes et des intérêts du pays, auquel il dit être particulièrement attaché.

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page