top of page

Lutte contre le diabète : Des Patients Pairs Educateurs outillés


ree

La Maison de la Prévention du Diabète a abrité du 15 au 18 septembre dernier un atelier de formation de recyclage des Patients Pairs Educateurs pour les activités de prévention du diabète. La formation a regroupé 20 patients pairs éducateurs et les 4 points focaux régionaux (Ségou, Sikasso, Kayes et Tombouctou).

Assurée par l’équipe de Walé avec l’appui de l’ON Santé Diabète et de la Fédération Nationale des Diabétiques du Mali (fenadim) l’atelier avait pour objectif principal d’améliorer les capacités et la qualité d’intervention des Patients Pairs-Educateurs (PPE) et points focaux dans la mise en œuvre des actions de mobilisation, de sensibilisation et d’éducation spécifique afin de susciter un changement de comportement chez les personnes à risque et leurs proches dans les villes de Bamako, Ségou, Sikasso, Kayes et Tombouctou.

Il s’agissait surtout de renforcer les connaissances des participants sur le diabète, ses facteurs de risque et les mesures de prévention à adopter. Elle les permettra de : maitriser les techniques d’animations leur permettant de réaliser les animations terrain, l’utilisation des différents outils et supports nécessaires à la réalisation des actions de sensibilisation dans et hors les murs de la maison de prévention et les outils nécessaires à la réalisation des actions de suivi et de supervision dans et hors les murs de la maison de prévention.

Ainsi cours de la formation, les participants ont eu droit à un exposé sur la définition du diabète, les types de diabète, Symptômes du diabète, le dépistage volontaire, Facteurs de risques et présentation synthétique des complications et prévention du diabète.

Il s’agissait notamment du diabète gestationnel : sa définition, ses symptômes, facteurs de risque et présentation synthétique des complications, les mesures préventives et la promotion d’un régime alimentaire adéquat, la promotion du dépistage et le suivi pendant et après la grossesse.

« Les principales thématiques, abordées au cours de la formation, ont portés sur le diabète, ses facteurs de risque, le mécanisme, le traitement, les mesures de prévention », précisent les initiateurs de la formation.

Selon eux, il y’a eu également un exposé sur le type de Diabète gestationnel, le mécanisme, ses complications, les mesures préventives, sur les outils et supports à utiliser par les PPE et un autre sur les outils de supervision à utiliser par les superviseurs (points focaux).

A noter que les Patients Pairs Educateurs (PPE) jouent un grand rôle dans la prévention et la lutte contre le diabète. De par leur expérience avec la maladie, ils comprennent mieux les difficultés, les réalités liées au diabète. Ils facilitent les échanges avec les autres malades et influencent leurs comportements.

« Ils sont également des messagers légitimes pour porter les informations pouvant aider la communauté à cerner la problématique du diabète et abandonner les comportements qui les exposent aux facteurs de risque de la maladie », expliquaient les formateurs.

Adama DAO

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page