top of page

Mali – Diplomatie & Sécurité : Le ministre de la Sécurité reçoit le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

ree

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, a reçu en audience, ce lundi 18 août 2025, le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte, M. Samba Alhamdou Baby. La rencontre s’est tenue dans les locaux du ministère, à l’ACI 2000.

Au cours de l’entretien, le ministre a adressé ses félicitations au diplomate pour la confiance placée en lui par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Il a également salué ses qualités humaines et professionnelles, rappelant son parcours au service de l’État.


La rencontre, marquée par la cordialité, a aussi été l’occasion pour les deux personnalités, anciennes connaissances dans la sphère étatique, d’échanger sur le passé mais surtout sur les perspectives de coopération entre Bamako et Le Caire.

Les discussions ont porté sur le renforcement des relations entre le Mali et l’Égypte, une coopération historique initiée dès les années de l’indépendance, sous l’impulsion de Modibo Keita et de Gamal Abdel Nasser. Cette dynamique connaîtra une nouvelle impulsion en octobre 2025, avec la tenue au Caire de la septième Commission mixte de coopération Mali–Égypte. Plusieurs projets d’accords y seront examinés et finalisés par les deux parties.

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile s’intéresse particulièrement aux opportunités de formation qu’offre ce partenariat au profit des Forces de défense et de sécurité. À cet effet, le Général Daoud Aly Mohammedine prévoit un déplacement prochain en Égypte, à l’invitation de son homologue, afin de concrétiser cette coopération.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page