top of page

Mali : lancement des travaux du comité de pilotage du Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation (PADEM).


Le comité de pilotage du Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali (PADEM) a tenu, ce mardi 15 juillet 2025, sa première réunion à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako. La rencontre a été présidée par Boubacar Dembélé, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale.


Ce cadre d’échanges a réuni des responsables de plusieurs départements ministériels, dont les Affaires étrangères, la Coopération internationale, l’Administration territoriale et la Décentralisation. Étaient également présents des représentants de la Délégation de l’Union européenne, du consortium PADEM (composé de Save the Children, AMSS, CAEB et CORDAID), des élus locaux et plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur éducatif.

L’objectif de cette première session était double : officialiser le lancement des travaux du comité de pilotage et valider les principales orientations stratégiques du projet. Elle a permis, entre autres, de présenter la composition du comité, ses missions ainsi que les rôles et responsabilités de ses membres.

Mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale, à travers la Direction nationale de l’Enseignement fondamental, en partenariat avec le consortium PADEM, ce projet avait été lancé en mars dernier à Bamako. Il vise à renforcer la gouvernance locale du système éducatif, en misant sur une décentralisation effective et une meilleure implication des collectivités territoriales.

 

Source Ministère de l’éducation nationale


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page