top of page

Mali : le ministère de la Santé à l’écoute des retraités pour améliorer la prise en charge des personnes âgées.

le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré
le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré

La ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, a reçu en audience, jeudi 10 juillet 2025, une délégation de la Fédération nationale des associations de retraités du Mali (FNAR) et de la Coordination nationale des associations de retraités régis par l’INPS (CONARI).


Cette rencontre, tenue au siège du ministère, a permis d’aborder plusieurs sujets majeurs, dont la revalorisation des pensions et le renforcement de la couverture sanitaire et sociale des personnes âgées. Les échanges ont également porté sur la nécessité d’une collaboration plus étroite entre les parties prenantes afin d’assurer un meilleur accompagnement des retraités.

Les représentants des retraités ont salué l’écoute et la disponibilité de la ministre, qualifiant cette rencontre de « pas décisif » vers un système plus inclusif et plus équitable pour ceux qui ont « loyalement servi la nation ».

Le ministère, engagé dans une série de réformes à travers les États généraux de la santé, entend multiplier les initiatives pour redonner une place centrale aux personnes du troisième âge dans les politiques publiques. Ces efforts s’inscrivent dans la vision du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, qui place « l’humain au cœur de l’action gouvernementale ».

« Nous voulons renforcer cette collaboration et travailler de concert avec toutes les structures concernées pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées, leur garantir dignité et accès à des services adaptés »


Haoua Sangaré

LETJIKAN

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page