Mali-Maroc : un nouveau protocole pour la formation de 400 imams signé à Rabat.
- Amadou Diallo
- 13 juil. 2025
- 1 min de lecture

Un pas de plus dans la coopération religieuse entre le Mali et le Maroc. Ce mercredi 9 juillet 2025, les deux pays ont signé à Rabat un protocole d’accord visant la formation de 400 imams, mourchidines et mourchidates à l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre malien des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, et de son homologue marocain, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Dr Ahmad Taoufiq.
Un partenariat stratégique dans le domaine religieux
Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité d’un partenariat stratégique entre Bamako et Rabat, centré sur le renforcement des capacités des cadres religieux maliens. Il vise à promouvoir un islam de paix, de tolérance et de juste milieu, tout en soutenant les efforts de formation doctrinale et morale pour répondre aux défis contemporains.
Pour les deux parties, cette initiative traduit une volonté commune de préserver les valeurs spirituelles partagées et de contribuer à la stabilité sociale à travers une éducation religieuse de qualité.
Rencontre à l’ambassade du Mali
En marge de cette visite, le ministre Mahamadou Koné et sa délégation ont été reçus, vendredi 11 juillet, à l’ambassade du Mali à Rabat. Cette rencontre a permis d’échanger sur les perspectives de coopération et de réaffirmer l’engagement des deux pays à œuvrer ensemble pour le rayonnement d’un islam modéré.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires