top of page

Mali : présentation de la vision « Mali Kura Ɲɛtaasira Ka Bɛn San 2063 » et de la Stratégie nationale pour l’émergence



Bamako, 12 août 2025 — Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi un Conseil de Cabinet consacré à la présentation de la vision nationale « Mali Kura Ɲetaasira Ka Bɛn San 2063 » et de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033. L’exposé a été assuré par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.


Conçue pour s’étendre sur les quatre prochaines décennies, cette vision se veut intégratrice, fédératrice et multisectorielle. Elle repose sur onze projets structurants, parmi lesquels : « Farafina Jiginɛ » (ancrage africain), « Yeelen Kura » (accès universel à l’énergie), « Kanku Musa Seginna » (retour à l’âge d’or de Kankou Moussa), l’industrialisation, l’intégration internationale, le programme « Sigida Yiriwa » pour améliorer la qualité de vie à Bamako et dans les capitales régionales, l’innovation et la digitalisation des services, le « Programme Sankoré » pour renforcer le capital humain, ainsi que « Mali Vert et Bien-Être » et « Kunafoni Taa Sira », dédié au développement d’une infrastructure nationale de données géospatiales.

La démarche prévoit d’intégrer ces axes stratégiques dans les politiques sectorielles, de mettre en place des mécanismes de coordination multisectorielle et de favoriser la concertation avec l’ensemble des forces vives de la nation. Une large dissémination de la vision est prévue auprès des institutions et acteurs concernés.


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page