Mali : Yeah Samaké critique la dissolution des partis politiques
- Amadou Diallo
- 28 nov.
- 1 min de lecture

L’ancien président du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP), Yeah Samaké, a vivement réagi à la dissolution récente des partis politiques au Mali. Dans une déclaration publique, il estime que cette décision des autorités de la transition est « inutile, dangereuse et contre-productive ».
Selon lui, la mesure « n’a servi aucun intérêt national » et détourne l’attention des véritables défis du pays. « Les autorités de la transition se sont trompées d’ennemis. Le vrai adversaire du Mali se trouve dans les groupes terroristes, la misère qui étouffe nos familles, les pénuries organisées, la corruption persistante, l’effondrement des services sociaux et l’isolement diplomatique », a-t-il affirmé.
Une décision aux effets limités, selon l’ex-dirigeant du PACP
Yeah Samaké interroge également l’impact réel de cette dissolution sur la situation nationale.
Selon lui :
elle n’a pas mis fin à l’insécurité ;
elle n’a pas réduit l’instabilité ;
elle n’a pas résolu la crise du carburant ;
elle n’a pas amélioré la gouvernance.
« Aucun pays ne s’est relevé en faisant taire ses acteurs politiques. Aucune nation ne s’est reconstruite en marginalisant ceux qui dédient leur vie à la gouvernance et au débat public », a-t-il ajouté.
Un appel au dialogue national
Pour l’ancien leader politique, la priorité devrait être de renouer avec l’inclusivité et le dialogue. Il plaide pour « rassembler les Maliens, pas les diviser », et pour une gouvernance fondée sur l’écoute et la concertation. « Le premier pas vers la paix et la stabilité, c’est de reconstruire ensemble et de ne pas se tromper d’adversaire », affirme-t-il.
Source : Bamako bamada
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires