Mali – États-Unis : Vers un partenariat renouvelé pour la sécurité et le développement.
- Amadou Diallo
- 10 juil. 2025
- 1 min de lecture

Bamako, 9 juillet 2025 – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné de son homologue en charge de la Sécurité, a reçu ce mercredi une délégation américaine conduite par Rudy Atallah, directeur adjoint principal de la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
L’ambassadrice des États-Unis au Mali a également pris part à cette rencontre de haut niveau.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une volonté affichée de l’administration américaine de renouer un dialogue politique « rénové et constructif » avec Bamako.
Objectif : relancer la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun.
Les discussions ont porté sur plusieurs dossiers stratégiques, dont la reprise en main de la défense et de la sécurité du Mali par les autorités de transition, le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, ainsi que la prise en compte de la dimension régionale à travers la Confédération AES (Alliance des États du Sahel) dans la lutte antiterroriste.
Autres points évoqués : le soutien présumé de certains États aux groupes terroristes opérant dans le Sahel et la nécessité d’engager une lutte « sincère et globale » contre le terrorisme. La délégation américaine a également exprimé son intérêt pour la promotion des investissements au Mali, dans une approche de coopération « gagnant-gagnant ».
À l’issue de la séance de travail, les deux parties se sont félicitées de leur convergence de vues et ont convenu de poursuivre un dialogue politique franc et pragmatique, en vue d’un partenariat mutuellement bénéfique.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires