Mission ministérielle à Madrid : le Mali renforce son engagement pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement
- Amadou Diallo
- 24 oct. 2025
- 2 min de lecture

Madrid, 23 octobre 2025 — En déplacement en Espagne, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, poursuit avec succès sa mission à Madrid dans le cadre des travaux du Partenariat mondial pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement (SWA).
Ce jeudi, la ministre a eu un entretien fructueux avec M. Patrick Moriarty, Directeur général d’IRC-WASH et Président du Conseil d’administration du Secrétariat du SWA, qui assure également la modération générale de la rencontre.
IRC-WASH, organisation non gouvernementale néerlandaise, accompagne les pays dans le renforcement de la durabilité des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement (WASH).
Elle intervient notamment dans la mobilisation de ressources, la formation en gestion des financements et l’appui technique à la structuration de projets dans le secteur.
Prenant la parole sur l’initiative des Chefs d’État en faveur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, Mme Doumbia Mariam Tangara a mis en avant les efforts considérables du Mali sous la direction de Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État.
Elle a rappelé que les deux tiers des fonds de souveraineté présidentielle ont été consacrés aux œuvres sociales, dont la réalisation de plus de 500 forages à travers le pays. Ces actions ont permis de soulager les populations, en particulier les femmes et les enfants, souvent les plus touchés par le manque d’accès à l’eau potable.
La ministre a enfin plaidé pour un accompagnement accru des partenaires techniques et financiers afin de consolider ces acquis et garantir un accès durable et équitable aux services sociaux de base pour toutes les communautés maliennes.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires