top of page

Niger : le Conseil des ministres adopte le projet de loi de finances 2026



Le Conseil des ministres de la République du Niger a adopté,mercredi, le projet d’ordonnance portant loi de finances pour l’année budgétaire 2026. La séance s’est tenue sous la présidence du général Abdourahamane Tiani, Président de la Refondation.

Selon un communiqué du Secrétariat général du Gouvernement, signé par Mahamane Roufai Laouali, le budget 2026 a été élaboré sur la base de la note de cadrage macroéconomique et budgétaire 2026-2028. Il intègre les orientations du Programme de la Refondation de la République, avec un accent mis sur le développement inclusif et la préservation de la stabilité budgétaire.

Un budget conçu dans un contexte international incertain

L’élaboration de ce projet de loi de finances intervient dans un environnement international marqué par une intensification des tensions commerciales et diplomatiques, de fortes incertitudes pesant sur les politiques publiques des pays avancés, ainsi que la persistance de plusieurs conflits régionaux.

Face à ce contexte, les autorités nigériennes entendent maintenir une trajectoire budgétaire prudente tout en soutenant les secteurs jugés stratégiques pour la croissance et la résilience économique du pays.

Des priorités axées sur l’agriculture, l’énergie et les projets structurants

Le budget 2026 repose sur plusieurs hypothèses clés, notamment le dynamisme attendu du secteur agricole, soutenu par le programme d’appui à la campagne agricole et pastorale. Il prend également en compte la mise en œuvre du Programme de la Refondation de la République pour la période 2025-2029, ainsi que la poursuite de grands projets structurants, en particulier dans les domaines de l’irrigation et de l’énergie.

À travers ce projet de loi de finances, le gouvernement affiche sa volonté de renforcer les bases de la croissance économique, tout en répondant aux défis sociaux et aux impératifs de souveraineté nationale.

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page