top of page

Relance du concours national d’entrée aux centres d’apprentissage agricole au Mali


Le département de l’Agriculture, à travers la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA), a procédé ce dimanche 31 août 2025 à la relance du concours national d’entrée aux Centres d’Apprentissage Agricole (CAA), afin de combler le déficit de 174 candidats à recruter pour les quatre centres du pays : Samanko, Samé, Djoro et M’Pèssoba.

Cette initiative inédite, ordonnée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, marque la première organisation de deux concours la même année pour offrir davantage d’opportunités aux postulants passionnés par le secteur agricole.

Lors du premier concours tenu en mai 2025, le taux d’admission n’avait été que de 12 % (26 candidats admis sur 1179), révélant un besoin urgent de compléter l’effectif prévu de 220 candidats. Pour cette reprise, 1347 candidats, dont 495 filles, planchent simultanément sur les épreuves de Rédaction, de Mathématiques et de Sciences Naturelles dans huit centres d’examen répartis à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Bamako.

La cérémonie d’ouverture, organisée au lycée Askia Mohamed de Bamako, a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA, accompagné de ses homologues du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, de l’Éducation Nationale, ainsi que de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Les membres du gouvernement ont profité de l’occasion pour encourager les candidats et rappeler l’importance du travail personnel et de la transparence, garants du mérite et du succès dans le futur encadrement et l’appui conseil aux producteurs agricoles.

Cette relance met également fin au système de repêchage jusque-là en vigueur, consolidant ainsi le processus de recrutement transparent et méritocratique des futurs agents agricoles du Mali.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 

 

 

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page