Renforcement des relations Mali–Iran : le Ministre Abdoulaye Diop reçoit l’Ambassadeur désigné Mahmoud Khani Jooyabad
- Amadou Diallo
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, a accordé une audience, ce jeudi 6 novembre 2025, à Son Excellence Monsieur Mahmoud Khani Jooyabad, Ambassadeur désigné de la République islamique d’Iran au Mali.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la présentation des copies figurées des lettres de créance du diplomate iranien.
Au cours de l’entretien, les deux personnalités ont passé en revue les principaux axes de la coopération bilatérale entre Bamako et Téhéran. Les échanges ont notamment porté sur le renforcement des partenariats économiques et commerciaux, la lutte contre le terrorisme, ainsi que le développement des capacités humaines et institutionnelles.
Les deux parties ont également exprimé leur volonté commune de promouvoir le partage d’expériences dans les domaines scientifique et technologique, dans un esprit de solidarité et de coopération mutuellement bénéfique.
Saluant la dynamique nouvelle qui marque les relations entre le Mali et l’Iran, le Ministre Abdoulaye Diop a réaffirmé l’engagement du gouvernement malien à consolider les liens d’amitié et de coopération pragmatique avec la République islamique d’Iran.
Il a enfin souligné la convergence de vues et la solidarité fraternelle entre les deux pays, unis par une histoire et des valeurs issues de civilisations millénaires.
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires