top of page

Riyadh abrite l’ouverture du 11ᵉ Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies


La cérémonie d’ouverture du 11ᵉ Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) s’est tenue ce dimanche 14 décembre 2025 à Riyadh, en Arabie saoudite, dans la salle de conférence de l’hôtel Intercontinental.

Ce rendez-vous international de haut niveau, consacré au dialogue interculturel, à la paix et à la coexistence entre les peuples, a réuni de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques de premier plan, ainsi que des représentants d’organisations internationales.

La cérémonie a été marquée par plusieurs allocutions officielles, dont celles de Son Altesse le Prince Faisal bin Farhan Al Saud, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, de Son Excellence M. António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et de Son Excellence M. Miguel Ángel Moratinos, Sous-Secrétaire général des Nations Unies, Haut Représentant de l’UNAOC et Envoyé spécial des Nations Unies pour la lutte contre l’islamophobie.

Ont également pris la parole Son Excellence Mme Elma Saiz Delgado, ministre espagnole de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, ainsi que Son Excellence M. Binali Yıldırım, ancien Premier ministre et ancien président de la Grande Assemblée nationale de Türkiye.

À travers ce forum, l’Alliance des civilisations des Nations Unies entend renforcer la coopération internationale en faveur du respect mutuel, de la tolérance et de la compréhension entre les cultures et les religions, dans un contexte mondial marqué par des tensions croissantes.

Les travaux du 11ᵉ Forum mondial se poursuivront avec des panels thématiques et des échanges de haut niveau réunissant décideurs politiques, experts et acteurs de la société civile.

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page