top of page

Route de Samaya : Des braqueurs armés stoppés net après leur forfait


L'opération malsaine des trois braqueurs armés aura été de courte durée. Et pour cause. Ils ignoraient qu’il n’y avait qu’une voie possible pour échapper. L’anticipation dont a fait preuve les policiers a tout simplement permis de mettre fin à leur tentative de fuite

Trois braqueurs armés sur deux moto Djakarta quittent Bamako direction SAMAYA dans la commune du MANDÉ. Objectif : braquer les motocyclistes en l’occurrence les conducteurs de mototaxi très fréquents en cette période sur les routes suite à l’appel des parents du village pour cause d’hivernage et par conséquent de travaux champêtres. La plupart des jeunes qui rentrent ainsi au village sont motorisés ou sont tout simplement des conducteurs de mototaxi.

Tout commence à 10h30 ce mercredi 13 juillet 2022, lorsque les trois braqueurs aperçurent deux mototaxis, un nommé Sékou Sangaré (38 ans) qui venait de s’approvisionner en essence dans la station-service de YARA à SAMAYA ; et le deuxième du nom de SOULEYMANE.

Les 3 braqueurs ordonnent aux deux mototaxis de s’arrêter. Et pour montrer qu’ils ne sont pas des plaisantins, l’un d’eux tira des coups de feu dans presque toutes les directions. Pris de peur, le nommé SEKOU jeta la moto et pris la fuite en apportant la clé de contact de l’engin avec lui. Alors, l’un des braqueurs le prit en chasse à pied avec son arme et lui ordonna de s’arrêter au risque d’ouvrir le feu sur lui. Le fugitif obéît. Il fut ainsi dépossédé de sa moto TVS Couleur bleue à l’état neuf. L’un des braqueurs prit en effet la moto de la victime et s’enfuit.

Un vigile de la STATION YARA témoin des faits a riposté avec son arme règlementaire, question de faire peur aux braqueurs. Dans le feu de l’action, l’autre moto taximan, SOULEYMANE a reçu des balles. Blessé, il tomba de sa moto.

La nouvelle a vite fait le tour de SAMAYA. C’est ainsi qu’un témoin alerta le commissariat du 9ème arrondissement de Bamako.


Le blessé SOULEYMANE fut transporté par les sapeurs pompiers à l’hôpital.


TRAHIS PAR LES SEMELLES DE LEURS CHAUSSURES


L'intervention rapide et proactive associée à un malin déploiement des équipes d’intervention par le commissaire DAOUDA DIARRA en charge du 9ème aura permis de stopper net les braqueurs là où ils s’y attendaient le moins.

Une fois informé de la situation qui prévalait, le Compol DAOUDA mobilisa en effet deux équipes d’intervention armées ; l’une sur le lieu du braquage tant disque l’autre reçut instruction ferme du Commissaire Diarra, d'intensifier les contrôles sur l’axe SAMAYA-Sébénicoro, un itinéraire inévitable pour tout usager à ce niveau.

Ces contrôles ont permis de mettre aux arrêts deux (02) des trois (03) suspects. Ils furent stoppés net dans leur tentative de fuite par l’équipe d’intervention. En leur possession, se trouvaient un Pistolet Automatique (PA) 12 coups améliorée avec un chargeur garnis de minutions.

Les deux braqueurs interpellés sont BOUBA et OMAR K. Ils ont été conduits au commissariat du 9ème arrondissement.

Leur tentative de dénégation fut vaine. Le Lieutenant BR, Mady Bagayoko, très méthodique, avait pris soin de photographier les empreintes de leurs chaussures à la suite de la course-poursuite. Comparaison fut alors raison. Confondus, ils avouèrent tout.

Chapeau au jeune lieutenant et Chef BR MADY BAGAYOKO !

Au sujet de la provenance de l'arme, les deux braqueurs ont indiqué l’avoir louée avec un certain HAMED CHERIF domicilié à Sébénikoro. Ce dernier aussi fut interpellé et a reconnu en être propriétaire. D’ailleurs, précise-t-il, il s’apprêtait à offrir à ses complices un Pistolet «15 coups» en lieu place du «12 coups». Du moins, s’ils avaient réussi leur opération.

Tous ont été déférés au tribunal de la commune 4 le 16 juillet 2022 et placés le même jour sous mandat de dépôt a la grande prison centrale de Bamako coura.

Source : Bamananden JOURNAL KOJUGU KELEBAA #JKK#

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page