Ségou : 300 kg de mercure saisis par les Douanes sur un axe stratégique
- Amadou Diallo
- 18 janv.
- 1 min de lecture

Les services des Douanes maliennes ont intercepté près de 300 kilogrammes de mercure, un produit hautement toxique, le 9 janvier 2026 dans la région de Ségou. La marchandise, destinée au circuit illicite, a été saisie lors d’une opération menée en fin d’après-midi sur l’axe de Sécoro, un corridor routier reliant le sud du pays à Bamako.
Alors qu’une large partie de l’opinion publique suivait une rencontre de football opposant le Mali au Sénégal, les agents de la Section Recherches et Interventions (SRI) ont maintenu leurs contrôles sur cet axe sensible. C’est dans ce contexte qu’un véhicule roulant à grande vitesse a éveillé leurs soupçons. Interpellé, le conducteur a déclaré provenir d’un pays côtier et se rendre à Bamako. Des explications jugées imprécises par les douaniers, qui ont décidé de procéder à un contrôle approfondi.
Les premières vérifications ont mis en évidence une modification anormale du coffre du véhicule. Celui-ci a alors été convoyé vers les locaux des Douanes pour des fouilles techniques. Celles-ci ont permis de découvrir neuf bonbonnes de mercure dissimulées, pour un poids total estimé à 300 kg.
Selon des sources douanières, le mercure est strictement réglementé en raison de ses effets particulièrement nocifs sur la santé humaine et l’environnement. La substance est notamment utilisée dans certaines activités illégales, ce qui en fait un produit sous étroite surveillance.
Cette saisie traduit la vigilance renforcée des Douanes maliennes dans la lutte contre le trafic de substances dangereuses. Une enquête a été ouverte afin d’identifier l’origine du produit, son itinéraire ainsi que ses potentiels destinataires.
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires