top of page

Tokyo : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga rencontre la communauté malienne au Japon.


En clôture de sa visite officielle au Japon, le Premier ministre malien, Général de Division Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a rencontré, ce dimanche 3 août 2025, la communauté malienne établie à Tokyo.

Après avoir présidé avec succès la Journée nationale du Mali dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka 2025, le Chef du Gouvernement a effectué le trajet vers Tokyo à bord d’un TGV japonais, en toute simplicité, en tant que passager ordinaire, parcourant près de 600 kilomètres dans le wagon numéro 10.

Au cours de cette rencontre conviviale, le Premier ministre a transmis les actualités du pays et a félicité les Maliens du Japon pour leur soutien au processus de transition en cours. Il a également exprimé sa reconnaissance au Gouvernement japonais pour son hospitalité et a invité ses compatriotes à respecter les lois et valeurs du pays d’accueil.


Les échanges ont permis aux membres de la diaspora malienne d’exprimer leurs préoccupations et aspirations, notamment en matière de valorisation des compétences, de soutien à l’investissement et à l’entrepreneuriat, ainsi que d’amélioration des services consulaires.

La rencontre s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, la conseillère diplomatique du Président de la Transition, ainsi que le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.

Le Premier ministre a ainsi bouclé sa mission au Japon, avant de s’envoler pour le Turkménistan, où il représentera le Président de la Transition à la 3e Conférence des Nations Unies sur les Pays en Développement sans littoral, prévue ce lundi.

Source gouvernement du Mali


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page