Versailles au cœur d’une séquence diplomatique entre la France et les États-Unis
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture

Versailles, France – Le château de Versailles a servi de cadre, jeudi, à une rencontre diplomatique de haut niveau entre le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump, en marge du sommet du G7 organisé à Évian-les-Bains et des commémorations du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis.
Lors de cette réception officielle, Emmanuel Macron a souligné le rôle stratégique de Versailles dans les relations internationales, affirmant que « Versailles est un instrument de diplomatie ». Les deux chefs d’État, accompagnés de leurs épouses, ont effectué une visite du célèbre palais, symbole du patrimoine historique et du rayonnement de la France.
Cette rencontre a également été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la prolongation d’un cessez-le-feu avec l’Iran. L’accord s’inscrit dans les efforts diplomatiques engagés par Paris et Washington pour favoriser la stabilité régionale et encourager la poursuite du dialogue.
À travers cette mise en scène alliant héritage historique et enjeux géopolitiques contemporains, la France et les États-Unis ont affiché leur volonté de renforcer leur coopération sur les dossiers internationaux majeurs. Le choix de Versailles illustre ainsi l’utilisation de la diplomatie de prestige comme levier d’influence et de négociation dans un
contexte international marqué par de nombreux défis sécuritaires et politiques.
Source: Afrik-Inform.Com
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN




.jpg)












Commentaires