top of page

École de la Citoyenneté : le ministre Abdoul Kassim Fomba échange avec la 4ᵉ cohorte


Le Palais des Pionniers de Bamako a servi de cadre, ce jeudi 17 juillet 2025, à une rencontre riche en échanges entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, et les apprenants de la 4ᵉ cohorte de l’École de la Citoyenneté.


À travers l’émission « Grin de Midi », les jeunes participants ont pris la parole pour partager leur quotidien dans ce programme, évoquant les connaissances acquises sur les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), les valeurs qui les rassemblent et les changements concrets observés dans leurs attitudes et comportements. Ils ont également souligné l’importance de l’apprentissage collectif, dans un esprit d’unité, de fraternité et de responsabilité partagée.

Saluant l’engagement et l’enthousiasme des jeunes, le ministre Fomba a mis en lumière les innovations de cette 4ᵉ édition, organisée simultanément à Bamako et dans sept régions du Mali, avec la participation du Burkina Faso et du Niger. Selon lui, cette ouverture régionale traduit une volonté concrète de renforcer les liens entre les jeunesses des trois pays, de promouvoir l’intégration sous-régionale et de valoriser les cultures, les valeurs communes et l’histoire collective.

Le ministre a enfin encouragé les jeunes à poursuivre leur investissement dans ce programme intensif de formation citoyenne, qu’il considère comme un levier essentiel pour bâtir une jeunesse consciente, engagée et actrice de changement positif. « L’avenir de nos pays se joue dès aujourd’hui, dans ces espaces où se forgent le patriotisme, la solidarité et le leadership citoyen », a-t-il souligné.


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page