top of page

Énergie : un financement de plus de 36 milliards de FCFA approuvé pour renforcer le réseau électrique de Bamako


Réuni le mercredi 31 décembre 2025 au Palais présidentiel de Koulouba, le Conseil des ministres a validé un important projet énergétique destiné à renforcer l’approvisionnement en électricité du District de Bamako et de ses environs. La session s’est tenue sous la haute présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, en présence du Premier ministre, le Dr Général de Division Abdoulaye Maïga.

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le Gouvernement a adopté des projets de textes portant ratification d’accords de financement conclus avec la Banque islamique de développement (BID).

Le montant global du financement s’élève à 36 milliards 68 millions 835 mille francs CFA. Il est destiné à la réalisation du projet de la Boucle Nord 225 kV autour de Bamako, une infrastructure stratégique pour le transport de l’électricité.

Ce projet vise à renforcer le réseau électrique national, améliorer la stabilité de l’alimentation en énergie et favoriser une distribution plus fiable et à moindre coût. Il permettra notamment une meilleure intégration de l’énergie issue de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ainsi que des interconnexions régionales.

La mise en œuvre de cette infrastructure constitue une avancée majeure dans la quête de souveraineté énergétique du Mali. Elle devrait également contribuer au développement économique du pays et à l’amélioration durable des conditions de vie des populations du District de Bamako et des zones environnantes.

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN

 




Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page