76e anniversaire de la République populaire de Chine : le Mali réaffirme son attachement au partenariat stratégique
- Amadou Diallo
- 17 sept. 2025
- 1 min de lecture

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a représenté le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, à la cérémonie marquant le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le lundi 15 septembre 2025.
Au nom du chef de l’État, le ministre a adressé ses félicitations et ses vœux de prospérité au président Xi Jinping, au gouvernement et au peuple chinois.
Des relations exemplaires
Dans leurs interventions respectives, Abdoulaye Diop et le chargé d’affaires par intérim de Chine ont salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Bamako et Pékin. Celles-ci se caractérisent, ont-ils rappelé, par la solidarité, le respect mutuel, la défense des intérêts réciproques et la convergence de vues sur des questions majeures telles que le respect de l’intégrité territoriale et le rejet de toute ingérence extérieure.
Le diplomate chinois a mis en avant les avancées économiques et sociales de son pays, soulignant que la Chine constitue désormais un modèle de développement pour les pays du Sud global.
Une coopération renforcée
En conclusion, le ministre Diop a rappelé la dynamique de partenariat stratégique initiée par le président Goïta et son homologue Xi Jinping. Il a insisté sur la nécessité de bâtir une coopération pragmatique, diversifiée et mutuellement bénéfique, avec un impact concret sur le bien-être des populations. Le chef de la diplomatie malienne a enfin réaffirmé l’adhésion du Mali au principe d’une seule Chine, unie et indivisible.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires