États-Unis : Barack Obama inaugure son centre présidentiel à Chicago après dix ans de travaux
- il y a 8 heures
- 1 min de lecture

Chicago, 19 juin 2026 – L’ancien président américain Barack Obama a officiellement inauguré, le 18 juin, l’Obama Presidential Center, un vaste complexe culturel et éducatif érigé dans le South Side de Chicago. Estimé à 850 millions de dollars, ce projet emblématique, dont la réalisation a nécessité près d’une décennie, a ouvert ses portes au public le lendemain, à l’occasion de Juneteenth, la journée fédérale célébrant la fin de l’esclavage aux États-Unis.
Implanté dans le quartier où Barack Obama a débuté son engagement communautaire avant son ascension politique, le centre se veut un lieu dédié à la promotion du leadership, de l’éducation civique et de l’engagement citoyen auprès des jeunes générations.
La cérémonie d’inauguration a rassemblé plusieurs personnalités de premier plan de la vie politique américaine, notamment les anciens présidents Bill Clinton, George W. Bush et Joe Biden, ainsi que l’ancienne Première dame Michelle Obama. De nombreuses figures du monde culturel et artistique étaient également présentes, parmi lesquelles Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Bono et John Legend.
Présenté comme un espace de mémoire, de réflexion et d’action, l’Obama Presidential Center ambitionne de faire vivre les valeurs défendues par le 44e président des États-Unis et d’encourager une participation citoyenne accrue au sein de la société américaine.
Avec cette inauguration, Barack Obama concrétise l’un des projets les plus importants de son après-présidence, tout en renforçant le rôle de Chicago comme lieu central de son héritage politique et social.
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN




.jpg)












Commentaires