top of page

Bamako, le 22 octobre 2025 – Formation en broderie chinoise : 60 femmes de militaires outillées pour leur autonomisation


Sous la présidence de Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, s’est tenue ce mardi 22 octobre 2025 au Camp de Sénou, la cérémonie de lancement de la formation en techniques de broderie chinoise au profit des femmes de militaires de la Base 101.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Chef de Cabinet du ministère, du Commandant de la Région aérienne n°1, du Directeur général du FAFPA, du Directeur du Service Social des Armées, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Cette session de huit jours bénéficie à 60 femmes de militaires issues de l’Armée de l’Air de Bamako et de Sénou. Elle vise à leur offrir des compétences pratiques et techniques dans un métier à fort potentiel économique.

Le Colonel-major Bréhima SAMAKE, Directeur du Service Social des Armées, a salué cette initiative novatrice, fruit de la collaboration entre le FAFPA et le ministère en charge de l’entrepreneuriat, soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Il a exprimé sa gratitude à Madame la Ministre et au FAFPA pour leur engagement constant envers les familles de militaires.

Dans son intervention, la Ministre Oumou SALL SECK a rendu hommage aux plus hautes autorités du pays, notamment au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et au Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, pour leur engagement en faveur de la solidarité nationale, de l’inclusion et de l’autonomisation des femmes.

« Soutenir ces braves dames, c’est honorer le sacrifice silencieux mais essentiel qu’elles assument pour la défense de notre Nation », a-t-elle déclaré, avant d’appeler à renforcer la solidarité et la cohésion nationale :

« Multiplions les gestes de solidarité, petits ou grands, pour construire ensemble un Mali plus juste, plus fort et plus uni. »

Madame la Ministre a également salué la collaboration fructueuse avec le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, dirigé par le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, rappelant que cette initiative constitue la deuxième coopération entre les deux départements, après la formation sur la transformation des produits locaux tenue à Kati et Bamako.

Placée sous le thème de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité, dédiée à la jeunesse, l’emploi et l’entrepreneuriat, cette formation s’inscrit dans une dynamique d’autonomisation durable des femmes. Elle permettra aux participantes d’acquérir un savoir-faire générateur de revenus et de nouvelles opportunités économiques.

Avant de clore la cérémonie, Madame Oumou SALL SECK a exhorté les participantes à suivre la formation avec assiduité, rigueur et passion, les encourageant à faire de cette expérience un tremplin vers leur autonomie économique et sociale.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page