Bilan des cinq ans de la Transition : le gouvernement met en avant les avancées dans l’éducation
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture

À l’occasion du bilan des cinq années de la Transition, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savane, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, ont animé, jeudi 25 juin 2026, une conférence consacrée aux réalisations enregistrées dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Éducation nationale a présenté les principales actions menées en faveur du renforcement du système éducatif. Il a indiqué que plus de 2 230 salles de classe ont été réhabilitées, tandis que 1 104 nouvelles salles de classe ont été réalisées ou sont en cours de construction sur l’ensemble du territoire national.
Selon Dr Amadou Sy Savane, ce vaste programme comprend également la construction de nouveaux lycées, de deux lycées d’excellence, d’Instituts de Formation des Maîtres (IFM), d’Instituts de Formation Professionnelle (IFP), ainsi que l’acquisition de 67 000 tables-bancs. Des investissements qui, d’après lui, visent à offrir aux élèves et aux enseignants un cadre d’apprentissage plus adapté et de meilleure qualité.
Le ministre a également mis en avant plusieurs réformes engagées au cours de la Transition, notamment la modernisation de la gouvernance du secteur grâce au numérique, le renforcement de la sécurisation des examens afin d’en garantir la crédibilité, ainsi que la mise en œuvre d’une vision globale pour une « École nouvelle ». Il a souligné que ces actions s’inscrivent dans la volonté des autorités de placer les jeunes dans des conditions favorables à leur réussite scolaire.
Présents à la conférence, les représentants des partenaires de l’école malienne, notamment les syndicats de l’éducation, les retraités, les promoteurs d’établissements privés et les associations de parents d’élèves, ont salué les efforts entrepris par les autorités. Ils ont estimé que les réformes conduites ces dernières années ont contribué à une stabilisation du système éducatif et ont adressé leurs félicitations aux deux ministres.
Le ministère de l’Éducation nationale a réaffirmé sa volonté de poursuivre la transformation du système éducatif afin de bâtir une école malienne moderne, souveraine, inclusive et performante, capable de former les compétences nécessaires au développement économique, social et culturel du Mali.
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN




.jpg)












Commentaires