top of page

Concertations régionales sur la Justice à Bamako : cap sur le deuxième Forum national



Bamako, 29 septembre 2025 – Le Centre international de conférences de Bamako a abrité ce lundi la cérémonie d’ouverture des concertations régionales sur la Justice relevant de la Cour d’appel de Bamako. Présidée par le gouverneur du district de Bamako, la rencontre constitue une étape clé dans la préparation du deuxième Forum national sur la Justice, prévu le mois prochain dans la capitale.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, entouré des gouverneurs des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Bougouni, Dioïla, Nara, Koutiala et San. Y ont également pris part des représentants d’institutions nationales, de missions diplomatiques, d’organisations internationales, de partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs de la société civile, des ordres professionnels et des légitimités traditionnelles.

Dans son allocution, le ministre Kassogué a rappelé que ces concertations régionales interviennent 26 ans après le premier Forum national sur la Justice, tenu en 1999, qui avait conduit à la mise en œuvre du Programme décennal de développement de la Justice (PRODEJ). Selon lui, l’organisation de ce deuxième Forum, conformément aux orientations du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, doit poser les bases d’une justice moderne, efficace et proche des citoyens.

Les débats porteront sur des thématiques centrales, allant de la distribution de la justice à la restauration de la confiance des citoyens, en passant par la gestion pénitentiaire, la protection des droits humains, le rôle de la justice dans la stabilité sociale, sans oublier le lien entre justice et culture. Les conclusions de ces concertations alimenteront le futur Programme décennal de développement de la Justice 2026-2035, en cours d’élaboration.

En saluant la mobilisation des autorités et des partenaires, le ministre Kassogué a exhorté les participants à contribuer activement afin que les préoccupations des populations soient pleinement prises en compte et enrichissent les travaux du Forum national.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page