top of page

France : François Bayrou face à une motion de censure imminente



Le Premier ministre français, François Bayrou, joue ce lundi l’avenir de son gouvernement en engageant sa responsabilité devant l’Assemblée nationale sur la question de la dette publique, qui dépasse désormais les 3 300 milliards d’euros. Mais l’issue semble compromise : dans un Parlement fragmenté, les principaux groupes d’opposition – du Rassemblement national à La France insoumise, en passant par le Parti socialiste et les Écologistes – ont déjà annoncé leur refus unanime de lui accorder leur confiance.

Affaibli par une popularité au plus bas et un projet de budget 2026 vivement contesté, Bayrou se trouve exposé à une motion de censure qui pourrait provoquer sa chute. En cas d’échec, le président Emmanuel Macron serait contraint de désigner un nouveau chef de gouvernement capable de bâtir un compromis avec un Parlement profondément divisé.

Cette séquence politique cruciale intervient dans un contexte économique tendu et place la France face à un double défi : rassurer des citoyens inquiets et contenir les marchés financiers attentifs à l’évolution de la situation.

 

Source: Afrik inform. Com

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page