top of page

Inondations au Mali : plus de 9 000 sinistrés depuis le début de l’hivernage

ree


Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a tenu, le 14 août 2025, une réunion au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) afin de faire le point sur la situation des inondations et planifier les interventions à venir.


Selon le rapport présenté, la semaine du 4 au 11 août a été marquée par quatre cas d’inondation, un cas de vent violent et un cas de foudre. Depuis le début de l’hivernage, on dénombre au total 31 inondations, 5 cas de foudre et 4 cas de vent violent. Ces événements ont causé la mort de 21 personnes, blessé 33 autres et entraîné l’effondrement de 495 habitations. Au total, 803 ménages, soit 9 155 personnes, ont été affectés.

Le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et assuré qu’il est mobilisé pour venir en aide aux populations sinistrées. Les actions engagées portent notamment sur des opérations de sauvetage et d’évacuation, ainsi que la distribution de vivres et de kits non alimentaires dans plusieurs régions, dont Koulikoro, Kidal, Nara et San.

Des mesures préventives sont également renforcées. Elles incluent le déploiement des piquets d’intervention rapide de la Protection civile, le pré-positionnement de kits d’urgence, la mobilisation de brigadiers citoyens et de volontaires dans le cadre du projet « Les mois citoyens », ainsi que des campagnes de sensibilisation dans les médias et via l’application digitale SOS Sécurité.

Sur le plan météorologique, les services annoncent la poursuite des pluies orageuses, plus fréquentes et plus intenses dans la plupart des régions, à l’exception de l’extrême nord de Taoudéni. Des risques élevés d’inondations persistent, alors que les niveaux des fleuves Niger et Sénégal restent supérieurs à ceux des trois dernières années. Les retenues de Manantali et de Sélingué se remplissent normalement, avec des lâchers d’eau en cours.

Face à cette situation, les autorités appellent les populations à la vigilance et au strict respect des consignes de sécurité : libérer les voies d’écoulement des eaux, éviter les routes inondées, ne pas s’approcher des berges en crue, éviter l’usage du téléphone ou du parapluie sous un orage, et se mettre à l’abri dans des espaces sécurisés plutôt que sous les arbres.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page