Journée du diplomate : Moscou réaffirme son rapprochement avec Bamako
- il y a 13 heures
- 2 min de lecture

L’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a célébré, mardi à Bamako, la Journée du diplomate à l’occasion d’une réception officielle mêlant culture et discours politique. L’événement a offert à l’ambassadeur russe, Igor Gromyko, l’opportunité de réaffirmer la dynamique de rapprochement entre Moscou et Bamako, dans un contexte de recomposition des équilibres diplomatiques internationaux.
La soirée s’est ouverte dans les salons de l’ambassade par une exposition photographique consacrée au Théâtre Bolchoï, institution emblématique de la culture russe, dont les 250 ans sont célébrés cette année. Autour des clichés, représentants du ministère malien des Affaires étrangères, chefs de missions diplomatiques accrédités au Mali et professionnels des médias ont pris part à une réception à forte portée symbolique.
Prenant la parole, l’ambassadeur Igor Gromyko est revenu sur l’origine de la Journée du diplomate, instaurée en Russie en 2002, rappelant l’héritage d’une diplomatie qu’il a décrite comme fondée sur des « idéaux élevés » et une longue tradition d’État.
Le discours s’est ensuite inscrit dans un registre plus politique. Évoquant les orientations actuelles de la politique étrangère russe, le diplomate a souligné que l’action de Moscou s’inscrit dans le cadre défini par le président Vladimir Poutine, en référence aux principes du droit international consacrés par la Charte des Nations Unies, notamment l’égalité souveraine des États et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Des principes que la Russie met régulièrement en avant dans ses relations internationales.
Abordant les mutations en cours sur la scène mondiale, Igor Gromyko a évoqué des « bouleversements tectoniques » affectant l’économie et la politique internationales, estimant que ces transformations nourrissent une demande croissante pour des relations internationales « plus démocratiques ». Il a inscrit la coopération avec le Mali dans cette dynamique, soulignant l’importance croissante du Sud global dans les équilibres géopolitiques.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de rapprochement diplomatique et sécuritaire accru entre le Mali et la Russie, alors que les relations de Bamako avec la France et plusieurs partenaires européens se sont nettement détériorées ces dernières années. Selon l’ambassadeur, Moscou et Bamako entendent approfondir leur dialogue politique et renforcer la coordination de leurs positions au sein des Nations Unies et d’autres enceintes multilatérales.
À l’issue de l’allocution, les invités ont repris le parcours de l’exposition, la culture russe servant d’écrin à un message diplomatique assumé. Aucune annonce officielle ni déclaration conjointe n’a marqué la fin de la réception. Toutefois, dans les cercles diplomatiques de Bamako, ce type d’événement est perçu comme un signal de continuité : celui d’une présence russe qui entend s’inscrire durablement dans le paysage diplomatique malien.
En toile de fond, la perspective d’une éventuelle visite officielle malienne à Moscou demeure ouverte. Selon des sources diplomatiques, les deux capitales poursuivraient les échanges en ce sens, à un stade encore discret.
La Rédaction
LETJIKAN
D’après les informations communiquées par l’ambassade de Russie au Mali.








.jpg)












Commentaires