top of page

Le Ministre Abdoul Kassim FOMBA salue la parution du livre AES, L’Éveil du Sahel


Bamako, 1er octobre 2025 — Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim FOMBA, a reçu ce mercredi les auteurs du livre AES, L’Éveil du Sahel, un ouvrage signé par Maïmouna F. Yougbaré et Ayouba Koné.

Un plaidoyer pour la conscience sahélienne Présenté comme un cri du cœur pour le réveil du Sahel, le livre met en lumière les réalités contemporaines de la région à travers une approche pédagogique, accessible et vivante. Les auteurs y retracent les luttes, les espoirs et les défis des peuples sahéliens en s’appuyant sur le parcours de trois jeunes héros fictifs — Fatou, Idrissa et Binta — symboles de la jeunesse, de la résilience et de la quête d’un avenir meilleur.

Destiné aux élèves, étudiants et jeunes citoyens, AES, L’Éveil du Sahel vulgarise des notions complexes liées à la justice, à la souveraineté et à la responsabilité collective dans un langage à la fois clair et engageant.

Un ouvrage au service de la jeunesse

En recevant les auteurs, le Ministre Abdoul Kassim FOMBA a salué la pertinence du message porté par l’ouvrage et son apport à l’éveil intellectuel et civique des jeunes Maliens. Il a félicité Maïmouna F. Yougbaré et Ayouba Koné pour la qualité de leur engagement et encouragé les encadreurs à poursuivre leurs efforts en faveur de la formation citoyenne et patriotique.

Le Ministre a également rappelé que de telles initiatives contribuent pleinement à l’ambition du gouvernement de former une jeunesse consciente, responsable et actrice du développement national.

À travers cette rencontre, le département en charge de la Jeunesse réaffirme son soutien à toutes les actions qui favorisent la promotion de la culture, du civisme et de la construction citoyenne au Mali et dans l’espace sahélien.

 

Haoua Sangaré

 LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page