Le ministre des Mines reçoit une délégation de la Société des mines d’or de Syama
- Amadou Diallo
- 5 oct. 2025
- 1 min de lecture

Le ministre des Mines, le Pr Amadou Keïta, a accordé, ce jeudi, une audience à une délégation de la Société des mines d’or de Syama (SOMISY), conduite par son Directeur général, M. Cheick Ahamadou Tidiane Bah, récemment nommé, et par le Président du Conseil d’administration, M. Adama Bagayoko.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les nouvelles autorités dirigeantes de la société, filiale à 80 % du groupe Resolute Mining, qui exploite la mine d’or de Syama. Les échanges ont porté sur les activités en cours ainsi que sur les grands projets de développement de la mine. Les responsables de la SOMISY ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur adhésion au Code minier de 2023 et leur volonté de poursuivre une collaboration étroite avec l’État malien.
Ils ont également présenté au ministre l’état d’avancement des opérations de production d’or et les perspectives liées à la conversion des sulfurés et à l’expansion du site minier. Ces initiatives visent à porter la production annuelle au-delà de 250 000 onces, tout en garantissant une exploitation durable et flexible. Le Pr Amadou Keïta a salué la démarche et encouragé la société à renforcer la coordination avec les services du ministère. Il a rappelé la vision du gouvernement, axée sur un partenariat équilibré entre l’État et les investisseurs, et sur l’intégration effective du secteur minier à l’économie nationale.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires