top of page

Le Premier ministre à l’écoute des forces vives de la région de Tombouctou

ree

Tombouctou, 17 octobre 2025 – En visite de travail dans la Cité des 333 Saints, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a rencontré ce vendredi les forces vives de la région de Tombouctou. Cette séance d’échanges, placée sous le signe de l’écoute et de la concertation, a permis de recueillir les préoccupations des populations et de réaffirmer leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition.

Un échange constructif avec les acteurs locaux

Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de la région, le Contrôleur principal de Police Bakoun KANTÉ, a dressé un tableau global de la situation socio-économique et sécuritaire de Tombouctou. Il a rappelé que la région, qui s’étend sur 323 326 km² et compte plus d’un million d’habitants répartis dans 13 cercles, 34 arrondissements et 53 communes, dispose d’importantes potentialités encore sous-exploitées en raison de son enclavement.

Les forces vives de la région — représentants des collectivités, de la jeunesse, des femmes et du secteur privé — ont pris la parole pour exposer leurs doléances et priorités. Tout en soulignant les difficultés rencontrées, ils ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Président de la Transition et l’ensemble du Gouvernement dans la mise en œuvre du processus de refondation nationale.

Des assurances du Gouvernement

Dans sa réponse, le Premier ministre a exprimé la reconnaissance du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, à l’endroit des populations de Tombouctou pour leur mobilisation et leur sens du patriotisme. Il a rappelé les grandes lignes de la lettre de cadrage du Gouvernement, notamment les efforts consentis dans le domaine de la sécurisation du territoire, du développement local et de la reconstruction du tissu socio-économique.

Le Chef du Gouvernement a assuré les populations que leurs préoccupations seront prises en compte dans la mise en œuvre des politiques publiques, réaffirmant la volonté du Gouvernement de travailler main dans la main avec les acteurs locaux pour améliorer les conditions de vie des citoyens.

Tombouctou, au cœur de l’Année de la Culture

Le Premier ministre a également annoncé que la région de Tombouctou abritera prochainement la Biennale artistique et culturelle, un événement majeur organisé dans le cadre de l’Année de la Culture décrétée par le Président de la Transition. Il a invité la population à faire de cette Biennale un symbole du retour de la paix, de la cohésion et du vivre-

Au Mali.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page