top of page

Mali : le Premier ministre reçoit la CNDH pour renforcer le dialogue sur les droits humains.

Abdoulaye Maiga
Abdoulaye Maiga

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a accordé une audience, ce jeudi 10 juillet 2025, à une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), conduite par son président Alkadri Diarra.


Introduite par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, la rencontre a permis au président de la CNDH de présenter les nouveaux commissaires et de rappeler les missions assignées à l’institution.

M. Diarra a profité de l’occasion pour informer le chef du gouvernement de l’accréditation de la CNDH au “Statut A”, un label attestant sa pleine conformité aux Principes de Paris, gages de légitimité et de crédibilité à l’échelle internationale. Il a également réaffirmé l’indépendance de la Commission, soulignant qu’elle s’est toujours tenue à l’écart de toute tentative d’instrumentalisation.


La délégation a exprimé plusieurs préoccupations, notamment la nécessité de renforcer les capacités de la CNDH, de sensibiliser davantage les populations aux droits humains et d’intensifier la coopération avec le gouvernement.

En réponse, le Premier ministre a salué les efforts de l’institution et rappelé que le respect des droits humains dépasse le cadre légal. « Il est profondément enraciné dans nos traditions culturelles et religieuses », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de promouvoir cette réalité tout en préservant l’authenticité du pays.


Haoua Sangaré

LETJIKAN

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page