Mali : Le Programme présidentiel d’urgence hospitalière entre dans sa phase opérationnelle
- Amadou Diallo
- 5 déc. 2025
- 1 min de lecture

Le Mali franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son système de santé. Ce jeudi 27 novembre 2025, les travaux du Programme présidentiel d’urgence hospitalière (PPUH) ont officiellement débuté avec la démolition du Centre de santé de référence (CSREF) de la Commune IV de Bamako. Cette opération marque le coup d’envoi des chantiers prévus dans la capitale et dans plusieurs régions du pays.
La cérémonie symbolique du premier coup de démolition a été présidée par le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social. Elle a rappelé l’ambition du gouvernement : transformer les CSREF des arrondissements de Bamako en hôpitaux de district modernes, conformes aux standards actuels en matière d’équipement et de qualité des soins.
« Les services continuent. Tout est mis en place pour accueillir les malades. Notre objectif est d’offrir aux Maliens des infrastructures de santé modernes et accessibles », a assuré la ministre, soucieuse de rassurer les usagers durant la période de travaux.
Lancé le 10 novembre 2025 par le Président de la Transition, Général d’armée Assimi Goïta, le PPUH prévoit la construction de 15 nouveaux hôpitaux, parmi lesquels :
• 7 hôpitaux régionaux,
• Des hôpitaux de district à San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro,
• Et des hôpitaux dans tous les arrondissements de Bamako.
Ce vaste programme, qualifié d’historique, s’inscrit dans une volonté de renforcer l’offre de soins et de rapprocher des populations des structures sanitaires modernes, capables de répondre aux besoins croissants du pays.
Source: Afrik.Com
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires