Mali – Mines : rappel à l’ordre sur les autorisations d’essais métallurgiques et minéralogiques
- Amadou Diallo
- il y a 49 minutes
- 1 min de lecture

La Direction nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) du Mali a rappelé, dans un communiqué publié le 11 août 2025, que tout échantillonnage de gros volume destiné à des tests métallurgiques ou minéralogiques doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’Administration minière. Cette exigence découle de la Loi n°2023-040 portant Code minier en République du Mali et de son décret d’application.
Selon la DNGM, certaines autorisations seraient utilisées abusivement, voire à des fins frauduleuses, en violation de l’esprit du Code minier. Ces pratiques sont passibles de sanctions. L’institution précise que le prélèvement de gros volumes de minerai vise à effectuer des essais métallurgiques, des tests de traitement à échelle semi-industrielle et des validations de récupération.
Le Directeur national, Issa Coulibaly, invite ainsi les sociétés minières en phase de recherche à inscrire systématiquement leurs demandes d’autorisation dans un cadre strictement conforme aux objectifs géologiques de leurs opérations. Il réaffirme l’engagement de la DNGM à faire appliquer rigoureusement les dispositions du Code minier et de ses textes réglementaires.
Haoua Sangaré
LETJIKAN
Opmerkingen